Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de an ni 安 妮
  • : récits de voyage en Asie et autres lieux remarquables à travers le monde, rencontres insolites , coups de coeur , écritures , contes , légendes ...
  • Contact

Texte Libre


      Pour qui sait ménager du loisir , une journée s'étend sur mille ans .

Pour qui a le coeur vaste , une cabane est aussi précieuse que l'univers.

                                                                  Hong Zicheng

Recherche

Archives

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 11:02
sainte russie 6Bonjour à tous !! Une fois n'est pas coutume ,
 mais nous irons faire une petite ballade russe ... en France !!
Profitant de passer par la capitale ,
et devant faire un choix parmi les innombrables gourmandises culturelles ,
voici finalement où mes pas m'ont emmenée:
Au LOUVRE  , expo : "Sainte Russie "

DSC00083 - Copie (2) venant de 26 musées ,
 A la rencontre  de l'art russe chrétien , de l'avènement du Christianisme en Russie ,
jusqu'à Pierre le Grand : une période qui s'étale sur presque mille ans.

Et c'est une rencontre exceptionnelle ,
car les 400 oeuvres ne sont pour la  plupart jamais sorties de Russie .
Les fameuses "icônes" ont toujours été entourées de mystère pour moi
depuis ma jeunesse

 et je ne pensais pas qu'un jour j'en rencontrerai !!!

sainte russie0001
sainte russie 4

Alors , ça a été une belle surprise ,
même si ce sont des objets sortis de leur contexte :
à nous de nous imprégner de l'ambiance d'alors
et de laisser courir notre imagination
à travers les nombreux résumés historiques.

Voici un petit aperçu à travers des cartes postales .




 


sainte russie 2 - Copie
sainte russie 2
sainte russie 3
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Mon frère danseur étoile à l'opéra de paris a été en 1973 representer la fance en Russie avec sa danseuse. Il a amené le premier prix et deux icones superbes.<br /> <br /> <br /> je t'envoie plein d'ions esoleillés<br /> <br /> <br /> nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci nicole !! sais-tu que ce que tu dis ne me surprend  pas du tout : déjà avec ton "alias" Nikita , tu donnes le ton , et lorsqu'on te voit sur les photos , tu as une grâce toute<br /> artistique : de là à ce que ton frère soit danseur , rien d'étonnant !! je reçois avec avidité les 'ions ensoleillés !! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonjour chère An ni, et oui...faire un choix devant tant de propositions intéressantes relève presque de la torture mentale. J'exagère mais il est vrai qu'on aurait rêverait de voir le temps<br /> s'étirer pour pouvoir profiter de tout cela.<br /> Je connais très peu l'art russe mes souvenirs se résume à un roman historique que nous avions dû lire pour l'école et quelques auteurs russes qui en parlaient ci ou là. Pas grand chose<br /> donc. Mais cela doit être passionnant. J'espère que tu as pu prendre ton temps, t'impregner de cette époque et finir ta visite en étant complètement dans l'ambiance. Quoi de meilleur de pouvoir se<br /> transposer parfois dans un autre monde et en capter l'essence.<br /> Je t'embrasse fort, passe un bon samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'espère que tu auras bien profité de ton escapade en France et que le retourn'aura pas été trop dur.<br /> Une expo haute en couleurs, à ce que je vois! heureusement que la révolution bolchevique a épargné ces fabuleuses icônes!<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci de nous parler ainsi de cette expo<br /> je monte detemps à autre à Paris ,j'espère que je pourrai aller l'admirer..<br /> les  îcones sont plus que des oeuvres d'art ,elles sont aussi un sentiment religieux et une expression spirituelle(si je me souviens de ce qu'on m'avait expliqué un jour je comprends pourquoi<br /> tu as eu de belles émotions ..<br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ho merci! j'adore les icones!!! c'est la que je regrette de ne pas etre sur Paris, il y a toujours de belles expo, mais c'est un peu loin pour aller les voir! gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre