Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de an ni 安 妮
  • : récits de voyage en Asie et autres lieux remarquables à travers le monde, rencontres insolites , coups de coeur , écritures , contes , légendes ...
  • Contact

Texte Libre


      Pour qui sait ménager du loisir , une journée s'étend sur mille ans .

Pour qui a le coeur vaste , une cabane est aussi précieuse que l'univers.

                                                                  Hong Zicheng

Recherche

Archives

30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 05:05

Bonjour les amis !

 

Bientôt le  "Dragon boat Festival" , 龍舟節/龙舟

autrement dit " Duanwujie " 端午節/端午

sera célébré  en terre chinoise ,

lors du 5e jour du 5e mois lunaire : cette année le 6 juin .

 

Wuhan lac de l'est - Copie

 

Ces festivités  ont  en partie pour origine  la vénération

du dragon par les peuples chinois ;

ce jour-là , dans de nombreuses villes , sont organisées

 des joutes sur l'eau , dans de jolis bateaux :

 

Dragon Boat Festival - Copie

 

Traditionnellement ,  depuis l'époque des Royaumes Combattants link,

on commémore aussi  ce jour-là un grand poète patriote :

** Qu yuan **

dont je vous laisse découvrir l'histoire ici : link

Comme à la fin de sa vie  , désespéré , il s'est jeté dans l'eau

les habitants ont jeté des boulettes de riz aux poissons ,

pour que ceux-ci ne mangent pas son corps .

 

Zongzi confection - Copie

 

De là les familles ont gardé l'habitude de confectionner des

"Zongzi" : petits paquets de riz gluant entouré de feuilles de bambou.

Ils peuvent être salés :

fourrés à la viande de porc  , et divers ingrédients  :

 champignons , châtaigne , cacahuètes , pâte de soja ..

.le tout cuit dans le saindoux ,

ou sucrés :

 fourrés par exemple aux jujubes , ou à la pâte de haricots rouges...

la cuisson dans les feuilles leur donne un parfum délicat .

 

cuisine 2561

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> j'ai du retard dans mes lectures.... ça a l'air bon tout ça! gros bisous Anni. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour An ni,<br /> <br /> <br /> nous nous étions croisées à un moment chez les croqueurs de mots.<br /> <br /> <br /> et je tombe sur ton article "dragons" ... Les dragons sont ma passion, et je ferai sûrement un article en te citant pour cette occasion !<br /> <br /> <br /> En te remerciant de ce partage. <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ô Bonjour An ni , quelle surprise ! il y a bien longtemps que je n'aie de tes news, c'est une bien jolie histoire que tu nous contes là<br /> <br /> <br /> Je t'espère en excellente forme ,tis bos de France , au fait tu es où en ce moment ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Miam miam miam. Bisous, bisous, bisous<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi!<br /> <br /> <br /> 很快<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour ....<br /> contente de te lire ..<br /> tu sais comme j'aime ce qu'on nomme "traditions ",ces rappels de l'histoire des hommes ,tellement liés à leur quotidien ....<br /> les "zongzi"me tentent bien ,surtout les sucrés !!!<br /> bizzzzzzen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre