Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de an ni 安 妮
  • : récits de voyage en Asie et autres lieux remarquables à travers le monde, rencontres insolites , coups de coeur , écritures , contes , légendes ...
  • Contact

Texte Libre


      Pour qui sait ménager du loisir , une journée s'étend sur mille ans .

Pour qui a le coeur vaste , une cabane est aussi précieuse que l'univers.

                                                                  Hong Zicheng

Recherche

Archives

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 20:11


Toute l'année , dans ces montagnes du Guangxi et du Guizhou, est rythmée par les travaux agricoles ou forestiers : alternent la préparation des rizières (apport de compost , labours ) , semis , repiquage , circulation de l'eau , récoltes ).Les populations locales reviennent à la culture du riz glutineux (sticky rice), traditionnelle , bien que ne permettant qu'une récolte par an , en comparaison avec ce qui se pratique dans le "bas" de ces régions . En effet , ce riz très résistant est très bien adapté aux conditions locales   , il est très nourrissant , et il permet aux gens de ne pas dépendre de sociétés ou laboratoires qui fournissent des "super" graines ... stériles , autrement dit lobbies qui s'assurent de votre fidélité à acheter leurs produits "ad vitam aeternam" .

Dans toutes ces régions montagneuses , les gens mangent essentiellement du riz glutineux avec des légumes, un peu de fruits. La viande ou le poisson sont réservés aux jours de fête.Il y a de l'eau de source à boire , sans oublier le vin de riz.. Les gens élèvent des volailles pour les oeufs , la viande.Ils pêchent le poisson dans les rivières ou quelques viviers , ainsi que la crevette lorsque c'est la saison.Nous avons croisé beaucoup de porcs logés au rez de chaussée des maisons traditionnelles : en fait ils sont élevés davantage pour la vente que pour la consommation locale .Enfin , de nombreux chiens gambadent librement dans les villages , ils ne sont pas agressifs. Ils sont considérés comme des animaux "domestiques" ici , et une partie d'entre eux est ... mangée l'hiver.

Moyen de transport moderne pour le riz !!

Françoise Grenot-wang , notre guide , (ethnologue et fondatrice de l'association "Couleurs de Chine ") nous a conté l'histoire d'un village dans lesquelles les chiennes sont sacrées , car , aux temps du "grand Bond en avant", elles ont littéralement sauvé de la faim les habitants qui ont survécu en buvant leur lait !! (dans les vallées , les paysans pouvaient faire pousser le riz  2 fois par an et ont donc pu donner une de leur récolte lors des réquisitions ; tandis que les montagnards  ne disposaient que d'une récolte par an , avec le riz glutineux : ils ne leur restait rien !  )                                                                                                  

Une autre richesse de cette région se trouve dans ses magnifiques arbres : sapins et autres essences . Ici les maisons sont construites à l'ancienne , "sans un clou", et les troncs ayant été  prélevés à une époque bien particulière , n'ont pas besoin de produit pour  leur conservation future. .Dans les villages , les gens s'entraident pour la construction , soit de leur maison , soit d'un lieu commun .  Dans les petites bourgades , on commence à exiger des constructions en dur , à cause des incendies accidentels.(Faute parfois aussi de pompes et matériel adéquat préventifs ! ) Traditionnellement , les très grands et beaux arbres sont gardés par les familles pour faire le cercueil des parents : nous avons rencontré un "cercueil de réserve" , bien rangé sur le côté d'une maison : c'est dire que  les enfants prennent soin de leurs ainés et les honorent. La mort  ici n'est pas "tabou" .
Partager cet article
Repost0

commentaires